Revivez l’atelier de résolution de défis pour ÉcoHabitat !

31 mai 2017

À l’instar du projet 1, 2, 3 Écologis, le projet lauréat ÉcoHabitat a bénéficié de l’organisation d’un atelier de résolution de défis par l’association et la communauté MakeSense, partenaire du programme.

L’objectif de ces ateliers est double :

Apporter des solutions à un défi opérationnel rencontré par le porteur de projet, par exemple,  « Comment réussir ma campagne de Crowdfunding ? » ou « Comment multiplier par deux le traffic de mon site internet ? »
Mobiliser et engager des personnes extérieures sur un sujet donné, ici la précarité énergétique.

Cet atelier de 3h s’est déroulé au sein du nouveau TechShop de Leroy-Merlin à Lille. Quelle belle manière d’inaugurer l’espace !


Le défi à résoudre concernait la mobilisation de nouveaux bénévoles, rouages essentiels du modèle de ÉcoHabitat (découvrez le projet sur notre site) : Comment impliquer davantage de bénévoles pour accompagner encore plus de bénéficiaires ?

Retrouvez le CR des solutions sur l’espace Ressources. 

L’atelier débute par une présentation du défi à résoudre et de son contexte par le porteur de projet lauréat du programme, Franck Billeau. La première heure consiste en une phase de divergence, semblable à un brainstorming, durant laquelle les deux animateurs MakeSense posent une série de questions aux participants sur les mécanisme d’engagements bénévoles.

Les meilleures idées sont ensuite travaillées en sous-groupe pendant 45min avant d’être présentées à l’ensemble des participants.


Retrouvez bientôt les solutions proposées sur l’espace Ressources du site !