Le Programme

Porteurs d’Idées Énergétiques

Avec 1 ménage sur 5 concerné, la précarité énergétique constitue aujourd’hui une nouvelle forme de fragilité liée au logement. Elle accentue les vulnérabilités liées aux revenus, aux territoires, ou encore à l’âge, et a un impact avéré sur la santé et l’isolement des ménages concernés.

Acteur de référence en assurance de la personne, à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE est très investi dans le domaine de l’action sociale. Présent sur tous les territoires, le groupe soutient des initiatives individuelles et collectives dans le domaine de la prévention santé, de l’emploi, de l’aide aux aidants et du logement (http://www.ag2rlamondiale.fr/groupe/activite-sociale).

Conscient de cette nouvelle réalité sociale, AG2R LA MONDIALE a choisi de mener une politique forte en faveur d’un habitat plus adapté, plus économe et plus sain. Le groupe développe à ce titre de nombreuses actions : aides individuelles aux impayés d’énergie et aux travaux ; soutien de projets permettant de toucher plus largement les publics vulnérables ; déploiement de services pour intervenir auprès de nos clients ; ou encore manifestations à caractère social pour renforcer le repérage et l’apport de solutions.

Membre et soutien du réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement), AG2R LA MONDIALE souhaite poursuivre et renforcer son action à travers la mise en place du programme “Porteurs d’Idées Energétiques”.

Initié au titre de l’engagement social du groupe, le Programme doit permettre de renforcer la capacité à innover  et à avancer des « Porteurs d’Idées Énergétiques », en lien avec des partenaires impliqués, et ainsi de contribuer à améliorer durablement les conditions de vie dans le logement des personnes en situation de précarité énergétique.

Pour cela, le Programme “Porteurs d’Idées Énergétiques” vise à :

  • Soutenir des initiatives de terrain qui apportent des réponses pérennes, existantes ou nouvelles, face à la précarité énergétique (objet du présent appel à projets)
  • Faciliter les coopérations et les synergies d’acteurs sur le terrain
  • Impliquer les citoyens aux côtés des porteurs de projet sur la question de lutte contre la précarité énergétique
  • Identifier de nouveaux services et accompagnements pour les bénéficiaires de l’action social du Groupe se trouvant en situation de précarité et/ou en vulnérabilité dans leur logement

Ce programme est mis en oeuvre en partenariat avec MakeSense, le CLER, Bâtiment Climat Énergie, Solibri et la Fondation Schneider Electric.