Les Partenaires

MakeSense

Association loi 1901, MakeSense permet à chaque citoyen de contribuer à résoudre des enjeux sociaux et environnementaux qui les touchent. L’association connecte les citoyens avec des entrepreneurs sociaux qui développent des projets à fort impact. Les citoyens s’engagent en ligne sur www.makesense.org et dans la vie réelle lors d’événements et d’ateliers permettant d’apporter des solutions concrètes aux défis des entrepreneurs. En 5 ans, ce sont 30 000 personnes qui se sont engagées auprès de 1800 entrepreneurs dans le monde.

Dans le cadre du programme « Porteurs d’Idées Énergétiques », MakeSense est en charge de valoriser les porteurs de projets et d’animer la communauté d’acteurs en lien avec les territoires. L’objectif est de démocratiser et d’ouvrir le sujet de la précarité énergétique à l’engagement citoyen.

CLER

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 qui fédère aujourd’hui un réseau de près de 300 structures professionnelles (associations, entreprises, organismes publics) réparties sur l’ensemble du territoire. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et, plus largement, la transition énergétique.

En capacité d’informer et de mobiliser les acteurs de terrain, dont les futurs « porteurs d’idées énergétiques  », le CLER est associé à la mise en œuvre du Programme. L’association aura un rôle clé  dans l’expertise et le suivi des projets, ainsi que dans la capitalisation et la mutualisation des enseignements pouvant être tirés du Programme.

SOLIBRI

L’association SOLIBRI est spécialisée sur les questions sociales liées à l’énergie pour lesquelles elle développe une expertise en matière de formation, de conseil et d’évaluation. Particulièrement investie sur le champ de la précarité énergétique, l’association est co-animatrice du réseau RAPPEL et mène différents projets de lutte contre la précarité énergétique.

Dans le cadre du programme « Porteurs d’Idées Énergétiques », l’association Solibri aura un rôle de référent dans l’accompagnement des porteurs de projets. Elle apportera son expertise sur les questions d’évaluation d’impact social et les questions de pédagogie et de méthodes d’animation.

BÂTIMENT CLIMAT ÉNERGIE

L’association Bâtiment Climat Energie a pour mission, dans le cadre du développement durable, de promouvoir le développement de l’efficacité énergétique notamment dans le domaine du logement. Co-fondateur du réseau RAPPEL, Franck Dimitropoulos, coordinateur de l’association, dispose d’une expérience de 20 ans sur le sujet, ayant directement participé à des actions de lutte contre la précarité énergétique.

Dans le cadre du programme « Porteurs d’Idées Énergétiques », BCE partagera son expérience en tant que référent et accompagnateur des porteurs de projets. Il aura un rôle clé dans l’identification et le partage des solutions de « déblocage » permettant la mise en œuvre effective et efficaces des actions sur le terrain.

Fondation Schneider Electric

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Schneider Electric a pour objet de contribuer à mettre en place des solutions pour  réduire la fracture énergétique qui touche les plus défavorisés partout dans le monde. En développant des programmes de formation professionnelle et d’entrepreneuriat aux métiers de l’énergie dans les pays émergents, en accompagnant des familles touchées par la précarité énergétique dans les économies plus développées, en réalisant des projets exemplaires qui innovent et démontrent qu’il est possible de relever les défis pour construire un monde plus équitable et plus pérenne. Et ce toujours dans une logique de favoriser l’implication des collaborateurs.

Dans le cadre du Programme, la Fondation Schneider Electric partagera son expérience et pourra apporter des soutiens complémentaires aux projets sélectionnés, notamment un appui sous forme de bénévolat et mécénat de compétences. Elle participera au comité de pilotage du Programme.