CREAQ – Pavillon de la Mutualité

Thématique

Le Pavillon Mutualité et le CREAQ proposent une action conjointe visant à travailler sur le volet Santé de la précarité énergétique. Cette action est basée sur l’accompagnement que mène chacune de ces deux structures :
-Pavillon Mutualité : via son conseil Médical en Environnement Intérieur
– CREAQ : via son accompagnement socio-technique des ménages en précarité énergétique.

L’objectif est d’accompagner ainsi 25 à 30 ménages, sur le territoire d’action de la CMEI (Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne, Nord Landes). Une première phase expérimentale a été menée en 2016.

Nathalie Duviella
Description

Plus d'informations sur le projet

Découvrez le projet en vidéo ci-dessous !

La démarche s’appuie sur accompagnement global (Occupants et Bâti) pour des ménages qui auront fait l’objet d’une alerte auprès du service CMEI du Pavillon Mutualité et auront été identifiés comme relevant de la précarité énergétique. Ces ménages se verront proposer, en complément de l’intervention de la CMEI, une intervention du CREAQ sur les aspects bâti et usages du logement. Ce dispositif permettra donc ainsi de travailler aussi bien sur la santé des occupants que sur la qualité du logement.

Objet et enjeu de l’action 

L’action vise à caractériser l’enjeu d’une telle démarche au regard du territoire, et notamment à :

  • Identifier parmi les patients ayant bénéficié d’une visite CMEI, le nombre de ménages en précarité énergétique,
  • Proposer un accompagnement croisé Santé des occupants/Usages et qualité du logement
  • Accompagner les ménages dans la mise en œuvre des préconisations de la CMEI et du CREAQ : analyse du bâti, recommandations techniques, médiation, plan de financements, travaux, …

 

Le dispositif

Accompagnement de la Conseillère Médicale en Environnement Intérieur au domicile des patients 

  1. Demande de visite sur prescription médicale de médecins spécialistes (allergologues, pneumologues, pédiatres) au domicile de patients souffrant de pathologies respiratoires.
  2. Une visite au domicile du patient d’une durée moyenne de 1h30 : audit de l’environnement, analyse du bâti au regard des aspects santé, des habitudes de vie et de la qualité de l’air intérieur par des prélèvements (allergènes, polluants chimiques, moisissures). Les premiers  conseils d’éviction sont donnés directement au patient en fin de visite avec remise de documentation validée.
  3. Un compte rendu complet et détaillé est transmis au patient et au médecin prescripteur après la visite.
  4. Un suivi est réalisé 6 à 9 mois après réception du compte rendu auprès du patient afin d’analyser les conseils appliqués, l’évolution de l’état de santé et du traitement médicamenteux, les freins à la mise en place des conseils (budget, difficulté des travaux) et l’impact sur sa qualité de vie.

Accompagnement des ménages par le CREAQ 

  1. Analyse des consommations et des factures d’énergie et d’eau du logement. Ce volet comprend également la relève des compteurs, avec les occupants, l’optimisation tarifaire ainsi qu’un regard sur les tarifs sociaux (éligibilité, application).
  2. Analyse du bâti et des usages. Nous nous attachons aussi bien aux équipements domestiques, qu’au système de chauffage et la performance du bâti. En parallèle, nous échangeons avec les occupants sur leurs habitudes de vie et la prise en main qu’ils peuvent avoir sur certains équipements comme les VMC ou les thermostats, qui bien souvent posent problème à l’utilisation et peuvent créer des dysfonctionnements importants. Nous complétons notre visite par des mesures (température du logement, débits d’eau …)
  3. Remise d’équipements économes en eau et énergie le cas échéant. Les équipements sont laissés en fonction des besoins identifiés : mousseurs économes en eau, multiprise, ampoules basse consommation, thermomètre (logement et réfrigérateur) …
  4. En cas de travaux d’urgence (clos, couvert, sécurité des occupants), nous accompagnons le ménage dans les démarches qui pourraient lui permettre de faire réaliser ces travaux dans les plus brefs délais (prise en charge financière)
  5. Remise d’un compte-rendu technique avec les préconisations (travaux, médiation sociale, …) et accompagnement de la mise en œuvre de ces préconisations