Enerterre

ThématiqueAccompagnement à la réalisation de travaux, Communauté, Coordination entre les acteurs, Mise en action des ménages, Santé, chaine d'acteurs, repérage

Enerterre, portée par l’association du même nom, est un dispositif ayant pour objet d’apporter des solutions aux ménages vivant mal leur logement. Initié au sein du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin depuis 2012, l’action s’insère dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique ainsi que la réhabilitation de l’habitat et opère via l’Auto-Réhabilitation Accompagnée et Partagée (ARAP) à travers l’organisation de chantiers participatifs.

ENERTERRE : le DISPOSITIF
ENERTERRE : le DISPOSITIF
L'association Enerterre est entrée en action depuis 2013 et s'insère dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique. Afin d'y parvenir elle porte le dispositif d'actions du même nom, développé en partenariat avec le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB). Le dispositif s'emploie à fournir, auprès des ménages vivant mal dans leur logement, des solutions d'accompagnement permettant de nouer un lien de confiance afin de co-construire avec l'habitant un projet d'intervention sur le bâti visant à en améliorer le confort et le coût énergétique. Le dispositif Enerterre est opérant sur le territoire du PnrMCB et vise à pouvoir être mise à œuvre sur l'ensemble du territoire du département de la Manche.
Description

Plus d'informations sur le projet