Les Locaux-Moteurs

ThématiqueSensibilisation

Des équipes d’habitant-e-s unissent leurs compétences pour booster l’accès au dispositif d’amélioration de l’habitat en misant sur leur aisance relationnelle.

Les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique sont insuffisamment actionnés par les habitants-destinataires et surtout par les ménages retraités. Ce phénomène de non-recours est observé dans la politique habitat portée par le département de Maine et Loire.

Claudine Pezeril
Claudine Pezeril
Mon parcours professionnel est consacré au développement social territorial, à la promotion d'actions sociales concertées et novatrices.
Description
1 actualités

Plus d'informations sur le projet

Découvrez le projet en vidéo ci-dessous !

Une équipe d’habitant-e-s nommée « les Locaux-Moteurs » relaie, accompagne la diffusion de l’offre d’amélioration à l’habitat auprès de leurs pairs, par une méthode de portage pédagogique à
domicile. L’interface ainsi créée, s’appuie sur les talents et les potentialités d’habitant-e-s, qui au côté des élu-e-s locaux, vont aider à identifier les ménages, intéressés pour améliorer la qualité
thermique de leur logement. Une seconde méthode valorise les bienfaits du « réseautage ».
Cette action privilégie les territoires ruraux confrontés plus que jamais aux défis des vulnérabilités sociales et des crises socio-économiques.