La maison Eco’mobile du CREAQ

ThématiqueSensibilisation, repérage

L’objectif de ce projet est d’aménager un véhicule qui nous permettra d’aller au plus près des habitants afin de les sensibiliser, les informer, les former, les accompagner techniquement et matériellement, sur toutes les questions liées à la qualité de leur habitat, de la rénovation énergétique à l’occupation du logement, en passant par le volet santé dans son logement.

Gwenaelle Petit
Description

Plus d'informations sur le projet

Découvrez le projet en vidéo ci-dessous !

Les bénéficiaires sont avant tout les ménages, quels que soient leur statut d’occupation, leurs revenus, …. Adultes et jeune public seront ciblés, ce dernier étant un vecteur très important pour sensibiliser les adultes. Une attention particulière sera portée aux ménages en précarité énergétique qui feront l’objet d’un accompagnement particulier. L’outil permettra en effet de repérer des situations non connues jusque-là (ménages hors des circuits des travailleurs sociaux par exemple). Des visites à domicile pourront être réalisées suite à ces repérages. Elles permettrons ainsi de proposer très rapidement une réponse aux ménages. Des kits économies d’énergie et d’eau seront remis prioritairement, à ces ménages.

Les objectifs du projet sont multiples.

Pour les ménages :

  • Sensibiliser autour de la thématique du « mieux habiter » et de la performance énergétique des logements
  • Promouvoir la rénovation énergétique sur des territoires éloignés des centres urbains
  • Amener de l’information technique et opérationnelle (santé dans le logement, ouverture du marché de l’énergie, gestion des fluides Energie et Eau au quotidien …) au plus près des ménages
  • Orienter en fonction des besoins et situations identifiés vers des dispositifs ou partenaires compétents et/ou artisans qualifiés
  • Proposer un accompagnement personnalisé aux propriétaires (occupants ou bailleurs) souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique
  • Proposer un accompagnement plus spécifique aux ménages les plus fragiles, notamment par le biais de visites techniques à domicile en démarche SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie)

Pour les territoires :

  • Animer les territoires éloignés des centres urbains et potentiellement en déprise
  • Mailler le territoire en touchant les acteurs de la rénovation énergétique et à la qualité d’habiter : élus, artisans, secteur bancaire, travailleurs sociaux … par des actions de sensibilisation
  • Participer à la lutte contre la précarité énergétique