ARTEE : Objectif rénovation : l’accès à la rénovation pour tous !

Thématique

Artéé est l’Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie en Nouvelle-Aquitaine. Tiers de confiance et tiers financeur, elle propose d’accompagner les particuliers à rénover leur logement.

Geraldine Barand
Geraldine Barand
Description

Plus d'informations sur le projet

Découvrez le projet en vidéo ci-dessous !

La détection des ménages dont le logement pourrait être rénové est une étape indispensable, à mener avec des acteurs de proximité. C’est dans cet objectif qu’Artéé a choisi de s’associer à La Poste et aux collectivités territoriales pour mener à bien son projet. Le projet d’Artéé est ambitieux, il s’articule autour de la mobilisation des acteurs clés des territoires pour permettre des actions de rénovations globales performantes en Nouvelle-Aquitaine.

  • 27 000 adresses ciblées sur le territoire (critères sélectionnés au préalable: âge du logement, type de chauffage, étiquette énergétique, revenus des ménages)
  • Initier un projet de rénovation pour 7% d’entre eux, soit la concrétisation de 1890 audits énergétiques
  • Faciliter le passage à l’acte en proposant un accompagnement pour la réalisation de travaux performants
  • Mobiliser des outils financiers adaptés à chaque situation : aides, Caisse d’avances, tiers financement pour le reste à charge

Il s’agit donc, au travers de 10 opérations, de mobiliser les acteurs de proximité permettant de légitimer la démarche au travers d’une approche originale, d’amener du flux de contacts aux opérateurs en charge des aspects techniques, de sensibiliser la population au sujet de la rénovation, enclencher des réflexions, et afin, accéder à une population rurale par le biais du facteur.

Artéé recherche actuellement 10 territoires candidats en Nouvelle-Aquitaine pour mener ces opérations !