QUERCY ÉNERGIES

ThématiqueAccompagnement à la réalisation de travaux, repérage

Mise en place d’une coordination entre les deux programmes SLIME du département du Lot afin de rendre le dispositif plus lisible auprès des partenaires et donc de rendre l’action plus efficace.

Quercy Energies
Alban Aubert
Description

Plus d'informations sur le projet

Découvrez le projet en vidéo ci-dessous !

Un programme de lutte contre la précarité énergétique est mis en place sur le territoire du Lot. Cinq chargés de visites à domicile ont pour rôle de se tenir au plus proche de la population du lot, en proposant des  visites gratuites à domicile.

Ce programme repose sur 2 dispositifs, portés par des territoires et des partenaires différents.  La répartition des sollicitations entre les chargés de visites à domicile relève autant de critères géographiques que de l’historique des partenariats. Au vu de cette organisation assez complexe pour les partenaires et afin d’assurer un déploiement équitable de ces programmes, il était souhaitable de mettre en place une coordination et de créer une interface unique pour l’ensemble des partenaires : plus de questions à se poser, il y a un contact, comme s’il n’y avait qu’un seul programme. .

Il s’agit d’une organisation qui sera bénéfique pour les ménages, pour les professionnels partenaires et pour les professionnels chargés de visites à domicile.

 

Grâce à ce guichet unique il nous sera beaucoup plus simple de communiquer auprès de nos partenaires, en effet ils n’auront pas à se demander quel professionnel contacter selon l’endroit ou ils se trouvent. A cette organisation viennent s’ajouter des outils pratiques : un numéro vert gratuit, un serveur partagé pour mettre en commun les tableaux de bord de suivi et les prises de contact. Cela permettra également une mutualisation des aspects administratifs (compte-rendu, bilans, rapports), de travailler sur les statistiques communes, de bénéficier d’une permanence téléphonique, même lors des déplacements en visite tout en évitant de « promener » le partenaire ou le ménage entre les différents services et disponibilités. .

 

Il est important de rajouter qu’un comité de coordination régulier  entre les chargés de visites à domicile est réuni en interne. Afin de s’assurer de son bon usage et d’assurer au mieux le service pour tout le territoire du Lot.