REAvesnois

ThématiqueSensibilisation

En 2016-2017, 160 familles se sont impliquées dans la première édition du Défi des Familles à Energie Positive menée conjointement par le PNR Avesnois et les Centres Sociaux sur le territoire de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Le projet « REAvesnois » vise, au-delà de l’amélioration des comportements, à lutter de manière renforcée contre la précarité énergétique.
Pour ce faire, le programme va accompagner, parmi ces familles, les propriétaires occupants à réaliser des travaux de performance énergétique de leurs logements sous la forme de chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnés participatifs.
Cette initiative servira d’exemple sur le territoire afin d’encourager et motiver élus et structures du territoire concernés par la thématique à s’engager à leur tour dans ce type de démarche et ainsi la démultiplier.

Emmanuel Cazier
Emmanuel Cazier
Avec une longue expérience en matière de risque sanitaire notamment de l'habitat, mais aussi dans la réhabilitation énergétique de l'habitat ancien, je suis très attaché à la préservation du bâti traditionnel et de ses qualités. Accompagner les porteurs de projets dans la transition énergétique du patrimoine est un enjeu majeur d'avenir, notamment au coeur des Parcs naturels régionaux.
Description
2 actualités

Plus d'informations sur le projet

Découvrez l’action du projet sur le terrain !

Découvrez la présentation du projet par son porteur !

Contexte :

Le Parc naturel régional de l’Avesnois, créé en 1998, est un territoire sur lequel l’équipe du Syndicat mixte du Parc (SMPNRA) développe, entre autres missions, une stratégie d’éducation et de sensibilisation à destination de tous les publics permettant « d’impliquer et donner les moyens aux citoyens de se mobiliser pour le développement durable de leur territoire » (mesure 12 de  la Charte). La charte du Parc de l’Avesnois (http://www.parc-naturel-avesnois.fr/blog/category/projet/la-charte/) ambitionne également de « promouvoir le développement durable pour une citoyenneté responsable » (Orientation.11).

Pour ce faire, il apparaît nécessaire d’éduquer les citoyens de demain pour leur donner des clés de compréhension et permettre l’évolution de leurs comportements. C’est pour répondre à ces objectifs que le Parc naturel développe des actions d’accompagnement des acteurs et des habitants dans des démarches autonomes de développement durable en adaptant les outils existants au contexte local (mesure 23 de la Charte).

Conscient de la difficulté à rendre les habitants acteurs de leur territoire de vie, de les faire participer à un projet, à des actions collectives allant dans le sens de l’intérêt général, il s’agit de donner à chacun l’envie et les moyens de s’impliquer et de se mobiliser pour le développement durable de leur territoire.

Tout comme les centres sociaux, le  SMPNRA souhaite agir avec l’ensemble des acteurs du territoire, institutionnels et associatifs, en établissant des solidarités et actions partenariales permettant de donner à chacun l’envie et les moyens de s’impliquer,  de mobiliser, engager et accompagner les habitants.

C’est pour développer des projets répondant à ces objectifs que le SMPNRA, l’ensemble des centres sociaux et socio–culturels de l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe (foyers d’initiatives locales portés par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire) et la Fédération des Centres Sociaux du Nord (qui a pour objectif de développer des pactes de coopération entre les Centres sociaux et les partenaires de leur projet d’animation globale), ont signé ensemble une convention de partenariat reposant sur la mise en place d’actions développées dans 3 axes :

1 – Biodiversité

2 – Développement durable
Système de management au développement des centres sociaux
Maitrise de l’énergie, le défi familles à énergie positive

3 – Accueil de loisirs sans hébergement, temps d’animation péri-scolaire et mobilisation citoyenne.

L’action : chantiers démonstrateur d’auto-réhabilitation

L’idée centrale est de proposer aux familles inscrites dans les Défis familles à Energie positive d’aller au-delà des changements de comportement et de les accompagner sur la rénovation énergétique de leur bâti.

Comment toucher les ménages en précarité énergétique ?

Dans le cadre de leur partenariat et en amont du projet, le SMPNRA a coordonné, en partenariat avec l’association PRIORITERRE, l’Espace Info Energie et le CPIE bocage de l’Avesnois, la formation des animateurs des centres sociaux afin que ces derniers deviennent les structures porteuses et animatrices du dispositif « Défi famille à Energie Positive ».

150 familles se sont inscrites pour cette première année. L’objectif, via cette formation-action, est que les animateurs puissent, l’année prochaine, former de nouveaux capitaines parmi les nouvelles familles inscrites.

Sur ces 150 familles, nous avons 3 profils de foyers :

– Les locataires du parc de logements de bailleurs sociaux
– Les locataires du parc privé
– Les propriétaires occupants

Le public ciblé est prioritairement les propriétaires occupants, voire éventuellement les locataires du parc privé, déjà inscrits dans le défi famille à énergie positive. A ce jour près de 50 familles investies dans le défi famille à énergie positive sont considérées comme mobilisables dans le cadre de chantiers d’auto-réhabilitation.

Quelle démarche auprès des foyers ?

Sur la base des foyers participant au Défi Famille à Energie Positive, la démarche envisagée est la suivante :

  • Identifier les foyers locataires du parc privé et les propriétaires parmi les participants au défi famille à énergie positive
  • Analyse de la situation des familles = Repérer les familles prioritaires pour la mise en œuvre d’actions allant au-delà du changement de comportement et proposant de travailler sur le logement
  • Analyse technique des logements
  • Elaboration d’un programme des travaux à réaliser dans 3 à 5 logements sur les 50 éligibles
  • Identification des dispositifs d’aide au financement d’achat des matériaux
  • Montage des éventuels dossiers de demande d’aide financière
  • Recruter un ou des professionnels pour l’encadrement des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée
  • Mise en place et développement d’un système de Système d’Echange Local ou d’accorderie

Les chantiers participatifs seront ouverts à toute personne du territoire voulant intégrer le SEL.

Qui sont les bénéficiaires indirects ?

Les professionnels de la filière professionnelle d’auto-réhabilitation accompagnée, en complémentarité avec d’autres actions menées sur ce thème à un niveau régional ou transfrontalier ;

Les élus et décideurs du territoire, qui seront mobilisés et informés lors de séance de sensibilisations locales ou de voyages de découvertes ;

Partenaires mobilisés dans la mise en œuvre de REAvesnois

Syndicat Mixte du Parc naturel de l’Avesnois / Les 10 centres sociaux de l’arrondissement / La fédération du Nord des centres sociaux / La Fédération des Parcs naturels / l’Agence d’Urbanisme de la Sambre / L’Espace Info Energie / SOLIHA / Le CPIE Bocage de l’Avesnois / L’association Acteurs Pour une Economie Solidaire du Nord Pas de Calais / LE COTESS Sambre-Avesnois …

Un stand REAvesnois à la Fête du Lait du Parc naturel régional de l’Avesnois, ce 17 septembre 2017.

18 septembre 2017

La Fête du Lait, organisée traditionnellement par le Parc naturel régional de l’Avesnois, sera l’occasion de présenter le projet REAvesnois en collaboration avec le Centre Socio-Cuturel ‘Rail-Atac’ de Louvroil.

L’ensemble des propriétaires occupants issus de la première session du Défi des Familles à Energie Positive sont invités à découvrir le projet au travers des vidéos mises à disposition par AG2R – La Mondiale, mais aussi tous les visiteurs de ce rendez-vous annuel qui tient lieu de fête du Parc, et aux futurs participants aux Défis des Familles à venir.

Sur ce stand, il sera possible par ailleurs d’obtenir des conseils sur la restauration du patrimoine bâti et sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements.
A côté de ce stand sera proposé des animations permettant la mise en oeuvre de techniques traditionnelles de rénovation du bâti.

A n’en pas douter, un beau programme à découvrir toute la journée du 17 septembre 2017 au cœur de la magnifique citadelle de Le Quesnoy.

Le Défi des Famille à Energie Positive en Avesnois : Une première session s’achève !

31 mai 2017

La première édition du défi des ‘Familles à Energie Positive’ en Avesnois s’achève !

Cette démarche rassemble, sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, de nombreux foyers motivés pour réaliser des économies d’énergie en agissant au quotidien sur leurs propres habitudes… et d’en voir l’impact sur leur facture d’énergie.

Les centres sociaux de l’arrondissement assurent l’accueil et l’animation de cette démarche grâce à leurs capitaines de groupes. Plus de 124 participants et 10 centres sociaux ont été mobilisés pour cette expérimentation !

A n’en pas douter, cette démarche ne manquera pas de donner l’envie à d’autres foyers de prendre le même chemin, et à certains d’envisager la réalisation de travaux chez eux pour améliorer la performance énergétique de leur logement.