POLÉNERGIE – Villages Santé Energie

ThématiqueSanté, Sensibilisation

Des animations et des outils en Ardèche pour la prévention Santé et la Lutte contre la Précarité Énergétique.
L’Association Polénergie collabore avec l’Association Santé Autonomie en vue de fluidifier les parcours d’accompagnement entre les dispositifs et favoriser la maîtrise par les bénéficiaires de leur propre bien-être.

Camille Sanchis
Description

Plus d'informations sur le projet

Le territoire ardéchois est fortement marqué par son identité rurale et son relief très accidenté. Le parc de logements est principalement diffus (maisons individuelles), ancien et en mauvais état thermique. Certaines communes cumulent logements vétustes, populations précaires et conditions climatiques hivernales particulièrement rudes (frange ouest du Département). L’Ardèche est ainsi le 3 ème département le plus âgé de sa région. Les personnes âgées fragilisées, de par leurs revenus modestes et leurs conditions de vie (logement familiale vide, ferme agricole, climat …) sont un public particulièrement vulnérable vis à vis de la précarité énergétique.
Le projet Villages Santé Énergie résulte d’un partenariat entre deux structures complémentaires :
– L’association Polénergie, porteur du projet
– L’association Santé Autonomie : acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées et / ou en situation de handicap sur le territoire Ardéchois et la Haute Loire.
Le projet de Villages Santé Énergie est un projet d’animation sur le territoire ardéchois autour de la mise en lien des thématiques complémentaires de prévention santé et de lutte contre la précarité énergétique. Des animations sur le territoire seront proposées ainsi que le développement et le déploiement d’outils pédagogiques et d’information. Les Villages Santé Énergie seront également un moyen de repérer des ménages éligibles aux
dispositifs de prévention santé et de lutte contre la précarité énergétique du territoire et les y orienter.
Plus précisément, le présent Projet a pour objectif général de mettre en lien les dispositifs d’accompagnement existants sur les thématiques santé et lutte contre la précarité énergétique, pour informer et détecter les populations fragiles et vieillissantes du territoire ardéchois.
Dans ce cadre, le Projet se donne pour objectifs opérationnels de :
– S’approprier les états de l’art existant entre les liens prévention santé et lutte contre la précarité énergétique dans une logique de contextualisation au niveau local (acteurs, dispositifs, …)
– Mobiliser les acteurs de proximité ayant pour mission l’accompagnement de personnes en difficultés dans les territoires (CCAS, CMS, CPAM, UDAF) : 150 professionnels en Ardèche au cours du projet soit une dizaine de professionnels impliqués ou participant à chaque Villages Santé Énergie.
– Concevoir et diffuser des outils d’information et de sensibilisation sur la double thématique santé/énergie, en lien avec les acteurs locaux : plaquette d’information, panneaux d’exposition et outil pédagogique.
– Mettre en place 15 Villages Santé Énergie répartis sur les cantons de l’Ardèche et sensibiliser 750 personnes à la maîtrise de l’énergie et la santé dans le logement (soit 50 personnes en moyenne sur chaque évènement) ;
– Repérer des ménages éligibles au dispositif Santé Avant’âge porté par l’ASA et/ou au dispositif SLIME du département et les y orienter : 5 saisines par Village Santé Énergie, soit 75 visites à domicile énergie et/ou accompagnements santé.